Allison Petrozziello

3136 BW

Allison Petrozziello est une chercheuse féministe en migration et une défenseuse des droits de la personne qui poursuit un doctorat en gouvernance mondiale à la Balsillie School of International Affairs de l'Université Wilfrid Laurier. Spécialiste du genre, de la migration, des droits de la personne et du développement, Mme Petrozziello a plus de 15 ans d'expérience en recherche appliquée et en développement international en Amérique centrale et dans les Caraïbes, avec des acteurs allant des ONG locales aux Nations Unies. Gender on the Move, un manuel de formation qu'elle a rédigé pour ONU Femmes, a été publié en quatre langues et utilisé dans le monde entier pour faire évoluer la réflexion et l'action sur la migration et le développement dans une perspective de genre et de droits. Mme Petrozziello a contribué à de récentes consultations d'experts (Conférence mondiale de 2019 sur l'apatridie et l'inclusion ; OIT sur la migration de main-d'œuvre ; UNICEF/CRC/CMW sur la protection des enfants migrants), et continue de faire de la recherche et de la consultation en matière de formation pour ONU Femmes, l'OIT, l'OCDE et l'unité de migration de la Banque interaméricaine de développement, entre autres.

Allison a mis cette expérience à profit à l'Université Wilfrid Laurier en tant que professeur contractuel en sciences politiques et en études sur les femmes et le genre, ainsi qu'au Centre de recherche sur les migrations internationales. Ses recherches universitaires portent notamment sur l'analyse de la gouvernance mondiale des migrations sous l'angle du genre, les études critiques sur l'apatridie, les familles transnationales et le rôle des transferts de fonds dans le développement. Ses travaux ont été publiés dans International Migration, Gender & Development, The Statelessness and Citizenship Review, Cultural Dynamics et le Bulletin of Latin American Research.

Allison est affiliée au Centre de recherches pour le développement international (boursière de doctorat) et à l'Observatoire des migrants des Caraïbes (OBMICA, République dominicaine). Elle est titulaire d'un BA en études féminines du Smith College et d'un MA en développement international et changement social de la Clark University.

 

 

 

Contact

Courriel: apetrozziello@balsillieschool.ca

Bureau: 226 772 3186

Citoyenneté ; sociologie de la famille et des relations intimes ; sociologie du genre ; pauvreté ; politique sociale ; et méthodes de recherche.