Allison Petrozziello

3136 BW

Allison Petrozziello est une chercheuse féministe en migration et une défenseuse des droits de la personne qui poursuit un doctorat en gouvernance mondiale à la Balsillie School of International Affairs de l'Université Wilfrid Laurier. Spécialiste du genre, de la migration, des droits de la personne et du développement, Mme Petrozziello a plus de 15 ans d'expérience en recherche appliquée et en développement international en Amérique centrale et dans les Caraïbes, avec des acteurs allant des ONG locales aux Nations Unies. Gender on the Move, un manuel de formation qu'elle a rédigé pour ONU Femmes, a été publié en quatre langues et utilisé dans le monde entier pour faire évoluer la réflexion et l'action sur la migration et le développement dans une perspective de genre et de droits. Mme Petrozziello a contribué à de récentes consultations d'experts (Conférence mondiale de 2019 sur l'apatridie et l'inclusion ; OIT sur la migration de main-d'œuvre ; UNICEF/CRC/CMW sur la protection des enfants migrants), et continue de faire de la recherche et de la consultation en matière de formation pour ONU Femmes, l'OIT, l'OCDE et l'unité de migration de la Banque interaméricaine de développement, entre autres.

Allison a mis cette expérience à profit à l'Université Wilfrid Laurier en tant que professeur contractuel en sciences politiques et en études sur les femmes et le genre, ainsi qu'au Centre de recherche sur les migrations internationales. Ses recherches universitaires portent notamment sur l'analyse de la gouvernance mondiale des migrations sous l'angle du genre, les études critiques sur l'apatridie, les familles transnationales et le rôle des transferts de fonds dans le développement. Ses travaux ont été publiés dans International Migration, Gender & Development, The Statelessness and Citizenship Review, Cultural Dynamics et le Bulletin of Latin American Research.

Allison est affiliée au Centre de recherches pour le développement international (boursière de doctorat) et à l'Observatoire des migrants des Caraïbes (OBMICA, République dominicaine). Elle est titulaire d'un BA en études féminines du Smith College et d'un MA en développement international et changement social de la Clark University.

 

 

 

Contact

Courriel: apetrozziello@balsillieschool.ca

Bureau: 226 772 3186

Citoyenneté ; sociologie de la famille et des relations intimes ; sociologie du genre ; pauvreté ; politique sociale ; et méthodes de recherche.

Allison Petrozziello

3136 BW

Allison Petrozziello is a feminist migration researcher and human rights advocate who is pursuing a PhD in Global Governance at the Balsillie School of International Affairs, Wilfrid Laurier University. A specialist in gender, migration, human rights, and development, Ms. Petrozziello has over 15 years of experience in applied research and international development work in Central America and the Caribbean with actors ranging from grassroots NGOs to the United Nations. Gender on the Move, a training manual she wrote for UN Women, has been published in four languages and used around the world to shift thinking and action on migration and development from a gender and rights-based perspective. Ms. Petrozziello was a contributor to recent expert consultations (2019 World Conference on Statelessness & Inclusion; ILO on labour migration; UNICEF/CRC/CMW on child migrant protection), and continues to do research and training consulting for UN Women, ILO, OECD, and the Inter-American Development Bank’s Migration Unit, among others.

Allison has brought this experience to bear at Wilfrid Laurier University as contract faculty in Political Science and Women & Gender Studies and with the International Migration Research Centre. Her academic research portfolio includes gender analysis of global migration governance, critical statelessness studies, transnational families, and the role of remittances in development. Her work has been published in International MigrationGender & DevelopmentThe Statelessness and Citizenship ReviewCultural Dynamics, and the Bulletin of Latin American Research.

Allison is affiliated with the International Development Research Centre (doctoral fellow) and the Caribbean Migrants Observatory (OBMICA, Dominican Republic). She holds a BA in Women’s Studies from Smith College and an MA in International Development & Social Change from Clark University.

 

 

 

Contact

Email: apetrozziello@balsillieschool.ca

Office: 226 772 3186

Gender, Migration, Development, Human Rights, Citizenship/Statelessness, Global Social Policy, International Feminist Politics & Advocacy, Globalization, Development, UN System, Care Work, Latin America & the Caribbean, Dominican Republic, Work, Inequality, Border Studies, Transnational Studies, Social Change