Notre initiative se focalise avant tout sur les personnes et sur les communautés. Le partenariat met l’accent sur les communautés que nous étudions et celles avec lesquelles nous travaillons afin d’influencer positivement l’établissement des migrants au Québec et en Ontario, partout au Canada et dans le monde entier. Il est de plus en plus évident que les défis sociaux exigent une plateforme multisectorielle d’experts, d’organisations et de représentants gouvernementaux pour apporter un changement concret et un impact positif. Par conséquent, en tant qu’écosystème collaboratif communautaire, nous travaillons les mains jointes pour répondre à ce besoin.
La mobilisation des connaissances
Au fil du temps, nous avons appris qu’une collaboration et un dialogue entre les personnes de divers secteurs étaient nécessaires afin d’obtenir des solutions durables aux problèmes sociaux actuels. La mobilisation des connaissances nous permet de rendre la recherche utile dans la société. C’est ainsi un pilier du projet IRMU. Nous communiquons avec des experts afin de promouvoir une recherche plus approfondie et une analyse multidisciplinaire. Les organisations non-gouvernementales et les fournisseurs de service qui travaillent avec les migrants sont impliqués à chaque étape du projet, à partir de la recherche communautaire jusqu’à l’obtention des résultats préconisant une programmation plus efficace. En mettant nos informations à disposition, nous faisons appel à des décideurs de gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux. Ces derniers informeront l’élaboration des politiques concernant les migrants à tous les niveaux. Nous contactons les associations patronales et les groupes du secteur privé ayant un intérêt particulier pour la migration au Canada. Nous atteignons également le grand public et les communautés de migrants afin de partager notre projet et de contribuer à la conversation nationale sur la migration.
Visitez la page de Notre équipe pour voir l’ensemble des personnes et des organisations impliquées dans notre partenariat.