Le réseau des villes de Montréal
Le réseau de Montréal a tenu une rencontre à Concordia, à l'École des affaires publiques et communautaires, le 7 novembre 2017. Plusieurs thèmes de collaborations ont émergé, notamment sur le dossier de la ville sanctuaire, les migrants temporaires et les stratégies pour contrer la discrimination envers les nouveaux arrivants. Les représentants de Centraide, Le BINAM, le bureau de la résilience, l’INRS, et de la TCRI et de Concordia y étaient.
Une rencontre de planification entre Florence Bourdeau & Gabrielle, afin de discuter des orientations de l’initiative VNQ et de l’évaluation annuelle a eu lieu le 13 novembre à la TCRI, 518, rue Beaubien Est, Montréal.
Nouveaux partenaires :
Discussion avec des représentants du Ministère de l’Immigration et de l’inclusion du Québec (MIDI) est entamée dans le but d’une éventuelle collaboration avec notre réseau.
Des discussions avec Prof. Frédéric Dejean, Département de sciences des religions à l’UQAM, et prof. Geneviève Audet, Département d'éducation et formation spécialisée à l’UQAM ont également été entamés pour les inviter à joindre le partenariat IRMU.
Activités de recherche
Les activités de l’initiative Vivons nos quartiers continuent de faire l’objet d’observations ethnographiques.
Tihapaine Barailler et Amel Gherbi, respectivement étudiantes à la maitrise à Concordia et au doctorat à l’INRS-UCS, se sont jointes à titre d’assistantes de recherche au projet “Documenter l’initiative Vivons nos quartiers”.
Samuel C.-Proulx et Gabriel Thériault, étudiants à la maitrise à l’Université Concordia se sont également joints à titre d’assistants de recherche au projet transversal d’analyse de discours et de structures de gouvernance pour les volets municipaux et provinciaux au Québec.
Mobilisation des connaissances
Chedly Belkhodja, Gabrielle Désilets, Michèle Vatz Laasroussi & Antoine Bilodeau ont présenté des résultats de recherche et participé à la 5e Conférence annuelle du partenariat Voies vers la Prospérité à Toronto du 15 au 17 novembre 2017.
Le rapport de recherche de Rose et Charrette est maintenant disponible. Un résumé préparé pour le partenariat BMRC-IRMU est disponible sur notre site web.
Rose, Damaris and Alexandra Charette. 2017. Finding housing for the Syrian refugee newcomers in Canadian cities: challenges, initiatives and policy implications. Synthesis report. (Research report of a study funded under the SSHRC Targeted Research proposal call, 2016: Syrian Refugee Arrival, Resettlement and Integration). Montréal: Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société.
Accessible at: espace.inrs.ca/6458/