Professeur et principal à l'École des affaires publiques et communautaires
En 2014, M. Chedly Belkhodja a intégré l’Ecole des affaires communautaires et publiques (School of Community and Public Affairs) en tant que professeur et directeur. Auparavant, il enseignait au Département de Science politique à l'Université de Moncton, où il était président durant deux mandats. Entre 2006 et 2012, il était directeur au centre Metropolis Atlantique. Il détient un baccalauréat ès arts (1988) en Science politique de l'Université de Moncton, et un master ès sciences (1991) en Science politique de l’Université de Montréal. Il a obtenu son Diplôme d’études approfondies (1991) et son doctorat (1996) en Science politique à l’Université de Montesquieu (Bordeaux, France). Sa recherche est axée sur la politique migratoire et la mobilité des migrants dans le cas des destinations moins habituelles. Il s'intéresse également au processus d'intégration et d’inclusion. En parallèle, il a réalisé deux films produits par l’Office national du film du Canada, soit Tableaux d’un voyage imaginaire en 2001 avec le cinéaste Jean Chabot et Au bout du fil, en 2006.
Ses recherches portent sur les politiques d'immigration et la mobilité des migrants dans le cas de destinations moins courantes. Il s'intéresse également aux processus d'intégration et d'inclusion.
-
Chedly Belkhodja (2017).« Faire sa place dans la mort. L'enjeu des cimetières musulmans à Montréal», dans Vivre ensemble à Montréal Épreuves et convivialités, sous la dir de Annick Germain, Valérie Amiraux et Julie-Anne Boudreau, Montréal, Atelier 10, p 134-142
-
Chedly Belkhodja (2017). « La mobilité des étudiants étrangers dans une région du Québec : le cas desétudiants réunionnais à Rimouski (Québec) »,Géo-Regards : revue neuchâteloise de géographie, (à paraître, automne)
-
Chedly Belkhodja (2016).« Un nouveau discours sur l’islam », Dans C. Mercier et J.P. Warren(dir.), Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec àl’école de la diversité. Bordeaux, Éditions au bord de l’eau, p. 92-94
-
Chedly Belkhodja (2016). « L’immigration en France, au Canada et auQuébec » Dans C. Mercier et J.P. Warren (dir.), Identitésreligieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l’école de la diversité. Bordeaux, Éditions au bord de l’eau, p.144-148
-
Éric Thomas and Chedly Belkhodja (2014). "Temporary Foreign Workers in New Brunswick's RuralCommunities", Journal of NB Studies, 5, 2014, p. 80-96.
-
Chedly Belkhodja et Frederic Boily (2014). « La banalisation du populisme au Canada », Christine Couvrat et Joseph Yvon Thériault (dir.), Les formes contemporaines du populisme, Montréal, Athena Édition, p.1-23.
-
Chedly Belkhodja, Guest Editor (2014). “Ethnic Identity Formation and Change in Canada”, Canadian Ethnic Studies Vol. 46, vol. 2, 164 p.
-
Chedly Belkhodja and Michèle Vatz-Laaroussi (sous la dir.) (2012). L’immigration en dehors des grands centres : enjeux, politiques et pratiques dans cinq États fédéraux, Paris, L’Harmattan.
-
Chedly Belkhodja (2012). D’ici et d’ailleurs. Regards croisés sur l’immigration francophone en Acadie du Nouveau-Brunswick, Moncton, Éditions Perce-Neige (Essais et documents)Lauréat du prix Champlain 2012 du salon du livre de Québec
-
Mathieu Wade and Chedly Belkhodja (2012). « Managing a New Diversity on a Small Campus: The Case of l'Université de Moncton (Canada)”, dans Hébert, Y. & Abdi, A. A. 2011. Critical Perspectives on International Education, Rotterdam: Sense Publishers, p. 184-196.
-
Ann Kim and Chedly Belkhodja, (2012). “Emerging Gateways in the Atlantic: The institutional and family context of Korean migration to New Brunswick”, dans Korean Immigrants in Canada, Samuel Noh, Ann Kim, et Marianne Noh (dir.), Toronto, Toronto University Press.
-
Chedly Belkhodja and Christophe Traisnel (2011). « Une communauté nationale assiégée? Lectures critiques de la diversité et du pluralisme par les « nouveaux penseurs de sensibilité conservatrice » en France et au Québec » dans La communauté politique en question. Regards croisés sur l’immigration, la citoyenneté, la diversité et le pouvoir, qui sera publié aux Presses de l’Université du Québec. Sous la direction de Micheline Labelle (Département de sociologie), Jocelyne Couture (Département de philosophie) et Frank Remiggi (Département de géographie), Université du Québec à Montréal, p. 121-142.
- Résilience et immigration à L'échelle du quartier
- Analysis of governance structures and policy discourses shaping migration and resilience
- Managing and coordinating the Quebec node of the BMRC / IRMU Partnership - with YRN