Gabrielle Désilets

Chef de projet pour les réseaux de Montréal et du Québec du partenariat CRSH Immigration et Résilience urbaine

Gabrielle Désilets est postdoctorante à l’Université Concordia et gestionnaire de projet pour les réseaux montréalais et québécois du partenariat CRSH Immigration et résilience en milieu urbain (BMRC-IRMU, 2016-2021). Elle administre et coordonne des initiatives intersectorielles entre les milieux communautaires, universitaires et gouvernementaux concernés par l’accueil et l’établissement des personnes réfugiées et immigrantes au Québec et au Canada.
Elle cumule une quinzaine d’années d’expérience professionnelle et de recherche sur les questions d’immigration, de transnationalisme, de gestion de la diversité ethnoculturelle et de relations interculturelles en contexte de mondialisation. Ses travaux ont porté sur la migration volontaire, pour motifs religieux, éducationnels et professionnels, sur les questions d’identité et de sentiment d’appartenance en lien avec l’espace et le lieu.
Son parcours en anthropologie urbaine et en géographie humaine (B.A. Concordia University (2006); M.Sc. Université de Montréal (2009); Ph.D. Australian National University (2015)) la porte sur des méthodologies qualitatives, ethnographiques et comparatives. Elle est experte dans l’étude du lien entre mobilité et urbanité, dans différentes régions du monde: Australie, Singapour et Canada.
Elle détient un postdoctorat du CRSH complété à l’Institut National de la recherche scientifique, Urbanisation, Culture et Société (INRS-UCS), sous la direction d’Annick Germain (2015-2017) où elle s’est intéressée à la mobilité des étudiants internationaux à Montréal ainsi qu’à la migration temporaire des travailleurs qualifiés dans les industries créatives du Mile End à Montréal. La revitalisation à l’échelle du quartier et les changements dans l’organisation mondiale du travail sont certains des thèmes abordés dans cette recherche.
Ses travaux ont étés publiés dans des revues scientifiques et maisons d’éditions telles que Diversité Urbaine, Anthropological Forum, Asian and Pacific Migration Journal, Routeledge, and Palgrave Macmillan & Atelier 10.

http://www.gabrielledesilets.com/
https://inrs.academia.edu/GabrielleDesilets
https://twitter.com/roxigaby
https://www.linkedin.com/in/gabrielle-desilets-8b421731/

  • Gabrielle Désilets. "Du bagel au yoga de luxe: Consommer un vivre ensemble imaginé rue Saint-Viateur", in Vivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialités, Annick Germain, Valérie Amiraux and Julie-Anne Boudreau (dir.), Atelier 10, Montréal, 2017, p. 64.
  • Gabrielle Désilets. "Negotiating ‘national’ and ‘international’ elements of culture in a transnational social field", Asian and Pacific Migration Journal, vol. XXV, no. 4, 2016, p. 451-469.
  • Gabrielle Désilets. "Stratégies cosmopolites : vers un meilleur “vivre ensemble” au sein de la communauté baha'ie de Montréal", Diversité Urbaine, vol. X, no 1, 2010, p. 27-42.
  • Gabrielle Désilets. "Le cosmopolitisme de la communauté bahaïe de Montréal: Étude ethnographique", GRDU, CEETUM, Université de Montréal, 2010. [URL : http://www.grdu.umontreal.ca/fr/publications-workingpapers.html].

Gabrielle Désilets

Project manager for the Montreal and Quebec networks of the CRSH partnership Immigration and Urban Resilience

Gabrielle Désilets is a postdoctoral fellow at Concordia University and project manager for the Montreal and Quebec networks of the SHRC Immigration and Urban Resilience Partnership (BMRC-IRMU, 2016-2021). She administers and coordinates cross-sector initiatives between the community, academic and government communities involved in the reception and settlement of refugees and immigrants in Quebec and Canada.
She has over 15 years of professional experience and research on issues of immigration, transnationalism, ethnocultural diversity management and intercultural relations in the context of globalization. Her work has focused on voluntary migration, for religious, educational and professional reasons, on issues of identity and sense of belonging in relation to space and place.
Her background in urban anthropology and human geography (B.A. Concordia University (2006); M.Sc. University of Montreal (2009); Ph.D. Australian National University (2015)) focuses on qualitative, ethnographic and comparative methodologies. She is an expert in the study of the link between mobility and urbanity in different parts of the world: Australia, Singapore and Canada.
She holds a postdoctoral degree from SSHRC completed at the National Institute of Scientific Research, Urbanization, Culture and Society (INRS-UCS), under the direction of Annick Germain (2015-2017) where she was interested in the mobility of international students Montreal and the temporary migration of skilled workers into the creative industries of Mile End in Montreal. Neighbourhood-wide revitalization and changes in the global labour organization are some of the themes addressed in this research.
Her work has been published in scientific journals and publishing houses such as Urban Diversity, Anthropological Forum, Asian and Pacific Migration Journal, Routeledge, and Palgrave Macmillan & Workshop 10.

 

  • Gabrielle Désilets. "Du bagel au yoga de luxe: Consommer un vivre ensemble imaginé rue Saint-Viateur", in Vivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialités, Annick Germain, Valérie Amiraux and Julie-Anne Boudreau (dir.), Atelier 10, Montréal, 2017, p. 64.
  • Gabrielle Désilets. "Negotiating ‘national’ and ‘international’ elements of culture in a transnational social field", Asian and Pacific Migration Journal, vol. XXV, no. 4, 2016, p. 451-469.
  • Gabrielle Désilets. "Stratégies cosmopolites : vers un meilleur “vivre ensemble” au sein de la communauté baha'ie de Montréal", Diversité Urbaine, vol. X, no 1, 2010, p. 27-42.
  • Gabrielle Désilets. "Le cosmopolitisme de la communauté bahaïe de Montréal: Étude ethnographique", GRDU, CEETUM, Université de Montréal, 2010. [URL : http://www.grdu.umontreal.ca/fr/publications-workingpapers.html].