Objectifs & résultats

Nous envisageons que le projet IRMU laisse sa marque dans la recherche contemporaine de la migration et de la résilience, et qu’il contribue au succès des immigrants au Québec et en Ontario. Ce projet contribuera à l’essor du savoir académique, des futurs résultats d'établissement et des initiatives institutionnelles visant à renforcer la résilience des migrants.

Contribution académique

Des équipes au Québec et en Ontario sont en train de mener une recherche qui élargira les connaissances des universitaires, des chercheurs et des étudiants sur l'établissement et la résilience des migrants en milieu urbain. En utilisant diverses méthodologies de recherche et d’analyse, nous élaborons également de nouvelles techniques de recherche pour contribuer à l’agenda national et international en matière d’immigration et d’établissement. Nous développons le savoir-faire des chercheurs, des experts et des étudiants émergents qui se dévouent à une meilleure compréhension de la migration, de la résilience et des questions d'intégration. Notre réseau de chercheurs s’agrandit grâce aux nombreuses opportunités de formation et de développement de compétences. Cette recherche collaborative et approfondie fait partie de la plus grande conversation concernant la migration et la résilience tant au niveau nationale qu’internationale.

Contribution sociale

Notre collaboration est fondamentalement axée sur une recherche académique qui défend une approche factuelle. Les retombées et les analyses vont éclairer les politiques concernant directement les migrants à un niveau national, provincial et municipal. A travers nos réseaux, nous tenons les décideurs au courant des nouveaux renseignements sur la migration et la résilience en région urbaine québécoise et ontarienne. Par le biais de notre collaboration avec les communautés et les organismes non gouvernementaux, nous élaborons notre recherche des bonnes stratégies qui répondent aux préoccupations actuelles de nos partenaires. Le résultat : des interventions adaptées et efficaces, et des services qui renforcent l'établissement des migrants et leur intégration dans les communautés.