Jenna Hennebry

Hennebry wb

Professeure agrégée affiliée à la Balsillie School of International Affairs et directeur de la "International Migration Research Centre" (IMRC) à l'Université Wilfrid Laurier

Jenna Hennebry détient un doctorat en Sociologie, est professeure associée affiliée à l’Ecole Balsillie des affaires internationales (Balsillie School of International Affairs) et occupe le poste de Directrice du centre de recherche sur la migration internationale (International Migration Research Centre) à l'Université Wilfrid Laurier. Elle focalise ses recherches dans le domaine de la migration et de la mobilité internationale, tout en se spécialisant en migration de la main-d’œuvre peu qualifiée avec son expertise régionale du Canada, du Mexique, du Maroc et de l’Espagne.
Le portefeuille de recherche de la Dre. Hennebry comprend des études comparatives sur les politiques d’immigration et les programmes de travailleur étranger mettant l’emphase sur les droits et la santé des migrants, les industries de la migration, la médiation de migration non-gouvernementale, les familles transnationales ainsi que le rôle d’envoie de fonds dans le développement.
Les récentes études examinent le rôle des accords bilatéraux sur la mobilité de la main-d’œuvre dans la protection des droits des migrants et la protection sociale, dans les acteurs non-gouvernementaux et l’expansion de l’industrie de la migration dans les programmes de travailleur étranger, et les changements de régime de la gouvernance mondiale du marché de la migration (par exemple www.mappingmigration.com et www.migrantworkerhealth.ca)
La Dre. Hennebry travaille actuellement avec ONU Femmes pour fournir un soutien méthodologique et analytique clés au Project sur la promotion et la protection des droits humains et de travail des femmes et des travailleurs migrants. Elle collabore également avec la Banque mondiale sur le projet KNOMAD. Ce projet s'appuie sur des experts de toutes les régions du monde pour faire la synthèse des connaissances et de générer de nouvelles connaissances à l'usage des décideurs dans les pays d'origine et de destination.

Contact

Téléphone: (226) 772-3139 (BSIA)

Email: jhennebry@wlu.ca

  1. Études de sécurité critiques
  2. Économie politique mondiale
  3. Migration

  • Trinidad, A., R.M. Soriano, J. Hennebry & K. Kopinak. “La economía global y sus prácticas transnacionales: el caso del norte de Marruecos.” Revista Española de Investigaciones Sociológicas (October 2105).
  • Hennebry, Jenna, Janet McLaughlin and Kerry Preibisch. “'Out of the Loop': (In)access to Health Care for Migrant Workers in Canada.” Journal of International Migration and Integration (January 2015).
  • Hennebry, Jenna. “Falling Through the Cracks: Migrant Workers and the Global Social Protection Floor Initiative.” Global Social Policy (August 2014).
  • Hennebry, Jenna. “Transnational Precarity: Women’s Migration Work and Mexican Seasonal Agricultural Migration to Canada.” Thematic Issue on ‘Gender and Migration in the Global Economy,’ International Journal of Sociology (Fall 2014).
  • McLaughlin, Janet, Jenna Hennebry and Ted Haines. “Paper versus Practice: Occupational Health and Safety Protections and Realities for Temporary Foreign Agricultural Workers in Ontario.” Pistes: Interdisciplinary Journal of Work and Health (April 2014).