Debbie Douglas

Debbie-Douglas wb

Directeur exécutif de l'OCASI - Le Conseil des organismes de l'Ontario au service des immigrants

Debbie Douglas est directrice principale d’OCASI - le conseil ontarien des organismes de services aux immigrants. Avec son travail dans le secteur des ONG, et plus particulièrement chez OCASI, Mme Douglas a mis en valeur les enjeux de l’équité et de l’inclusion, à savoir l'ethnicité, le genre et l’orientation sexuelle, au sein du système d’immigration. Elle a ainsi défendu la création d’espaces sûrs et accueillants dans le secteur d'établissement et d'intégration. Pour beaucoup d'années, Mme Douglas a travaillé en première ligne, en gestion et dans des postes de cadre supérieure au sein d’organismes de services communautaires. Comme consultante en gestion, elle a travaillé autant avec les organisations non gouvernementales qu’avec les institutions publiques sur le développement et la réforme organisationnels.

Mme Douglas est cofondatrice de Zami, un groupe politique et de soutien aux personnes LGBTI noires et caribéennes qui remonte aux années 1980. Elle est co-rédactrice du livre Maka Juks: Writings by Queers of African Descent et elle a corédigé et réalisé le premier film docu-fiction canadien sur les femmes et le SIDA, intitulé AnOther Love Story. Elle a également réalisé et corédigé le film intitulé Tama Ba, Tama Na: Enough is Enough, qui traite des immigrantes et de la violence conjugale.
Bien connue en Ontario et partout au Canada, les gouvernements font souvent appel à Mme Douglas pour qu’elle partage son expertise. Elle était membre de la Table ronde d’experts sur l’immigration en Ontario, qui a publié le rapport Plus de voies vers le succès menant à la création de la première loi sur l’immigration (2015). Actuellement, elle siège au sein du groupe de travail sur la réforme en matière de sécurité du revenu du gouvernement provincial ontarien. Membre du Comité consultatif en droit de l’immigration et des réfugiés à Aide juridique Ontario et du Conseil national de l’établissement du gouvernement fédéral, Mme Douglas co-préside la table de leadership des nouveaux arrivants (Newcomer Leadership Table) de la ville de Toronto, et elle est membre du conseil d’administration du centre d’excellence en recherche sur l’immigration et l'établissement (Centre of Excellence for Research in Immigration and Settlement, CERIS). Mme Douglas a remporté plusieurs prix, à savoir le prix Women of Distinction de YWCA Toronto (en 2004); le prix Amino Malko du Centre canadien pour victimes de torture (en 2008) et la Urban Alliance on Race Relations Anti-Racism Award (en 2014), entre autres

Contact

Téléphone: 416-322-4950 x229

Email: ddouglas@ocasi.org